Accueil du tuteur

Un objectif commun : la réussite de l’alternant

Vous accueillez actuellement un étudiant de l’IAE Réunion en alternance au sein de votre organisation et souhaitez l’accompagner au mieux lors de sa période d’intégration et tout au long de l’année à venir. Afin de vous guider dans votre rôle de tuteur, nous vous invitons à trouver sur cette page toutes les informations utiles ainsi que des outils concrets.

Les rôles et les missions de chacun

  • Le tuteur en entreprise assiste et conseille l’alternant dans l’ensemble de ses activités. Il va suivre l’évolution des compétences professionnelles acquises dans le cadre des missions menées et la bonne adéquation des connaissances théoriques enseignées dans la formation.
  • Le responsable pédagogique établit le lien entre les contenus de formation et les activités professionnelles.  Il reste à l’écoute des besoins exprimés par les tuteurs vis-à-vis du contenu des enseignements.
  • Le service relations entreprises coordonne les informations échangées entre les différents acteurs.

Les absences

L’alternant est un salarié en formation. Ses absences en cours doivent faire l’objet de justificatifs, à fournir dans les 24 heures.

Les absences de l’alternant en cours, qu’elles soient justifiées ou non, seront facturées à l’entreprise. En cas d’absence injustifiée en formation, l’entreprise peut procéder à des retenues sur salaire dès la première heure d’absence. ATTENTION : Pour les apprentis, la prime régionale est directement liée à l’assiduité en cours : le versement au titre de l’effort de formation n’est attribué que si le jeune a bien accompli l’année du cycle de formation, les absences justifiées étant considérées comme heures de présence effective.

L’IAE n’assurera aucune récupération de cours non suivi par l’Alternant et les absences injustifiées donnent lieu à des avertissements puis à une convocation de l’Alternant par le responsable pédagogique et le directeur de l’IAE.

Les bilans de suivi de la progression de l’alternant

Nous vous proposons de réaliser 3 entretiens et bilans qui rythmeront l’année universitaire et votre activité de tutorat.

Pour réaliser ces bilans un formulaire vous sera transmis environ 2 semaines avant la fin de chaque période.

PÉRIODE D’INTÉGRATION
De Septembre à Octobre 2020

Bilan d’intégration à réaliser et transmettre avant le 30 octobre 2020

PÉRIODE INTERMÉDIAIRE
De Novembre 2020 à Février 2021

Bilan intermédiaire à réaliser et transmettre avant le 28 février 2021

PERIODE FINALE De Mars à Mai 2021

Bilan final à réaliser et transmettre avant le 31 mai 2021

Nous vous remercions de nous tenir informés en cas de changement du tuteur ou de modification de ses coordonnées.