Les leviers d’action

La résolution de problèmes

Il est intéressant de réaliser un entretien afin que l’alternant puisse réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes relatifs à l’exercice de son métier.

Objectif : aider l’alternant à trouver lui-même des solutions

Déroulement :

  1. Ecouter l’alternant, exposer le problème
  2. Le questionner pour l’amener à trouver lui-même la solution
  3. Inviter l’alternant à résumer ce qu’il va être amené à faire pour résoudre son problème.

Exemple : pour un formateur, savoir faire face à un stagiaire qui refuse de s’investir dans sa formation

Pièges à éviter :

  • Vouloir donner la réponse immédiatement sans amener l’alternant à trouver par lui-même la solution
  • Laisser l’alternant mettre en oeuvre sa solution au problème sans s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour sa sécurité ou celle de son environnement

La reconnaissance

L’entretien de reconnaissance est, le plus souvent, réalisé de façon informelle. C’est dans l’instant et spontanément qu’il faut reconnaître les progrès accomplis par l’Alternant.

Objectif : féliciter l’Alternant afin de l’encourager dans son apprentissage.

Déroulement :

  1. Décrire les faits concrets qui témoignent d’une performance de qualité.
  2. Comparer les résultats obtenus par l’Alternant avec les objectifs fixés
  3. Exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance.

Le recadrage

Ce type d’entretien permet au Tuteur Entreprise d’échanger avec l’Alternant en vue de le faire progresser. Cet exercice peut s’avérer délicat pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans la gestion des conflits.

Dans certaines situations, il peut s’avérer utile de contacter le Tuteur Universitaire afin d’accompagner le Tuteur Entreprise dans sa démarche.

Objectif : amener l’Alternant à changer de comportement ou d’attitude

Déroulement :

  1. Décrire les faits concrets qui ont conduit à provoquer cet entretien de recadrage.
  2. Exprimer votre sentiment sur l’enjeu et la gravité de l’incident.
  3. S’accorder avec l’Alternant sur le constat de la situation et l’inviter à proposer son explication des faits.
  4. Aider l’Alternant afin qu’il trouve des solutions pour changer de comportement.
  5. Inviter l’Alternant à changer de comportement.

Pièges à éviter :

  • Empêcher l’Alternant de s’expliquer sur les faits.
  • Demander à l’Alternant de changer de comportement seulement pour faire plaisir au tuteur.

La remotivation

La motivation de l’Alternant tout au long de l’apprentissage est un facteur clé de succès. Sur un parcours de professionnalisation de plusieurs mois, il peut arriver qu’il passe par des phases de démotivation. Il revient au tuteur et parfois au Tuteur Universitaire d’agir afin de créer à nouveau les conditions favorables à son engagement dans la formation.

Objectif : aider l’Alternant à trouver une nouvelle motivation dans son apprentissage

Déroulement :

  1. Ecouter l’alternant, exposer le problème
  2. Le questionner pour l’amener à trouver lui-même la solution
  3. Inviter l’alternant à résumer ce qu’il va être amené à faire pour résoudre son problème.

Pièges à éviter :

  • Croire que les facteurs de motivation sont universels et que l’Alternant doit avoir les mêmes motivations que les siennes.
  • Proposer des solutions toutes faites à l’Alternant pour l’amener à se remotiver sans rechercher les causes profondes de sa démotivation passagère.