Pas de formation pour la session 2023-2024. Prochaine session en 2024-2025
ATOUTS
La formation de référence des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire
Une approche pluridisciplinaire avec des économistes, des gestionnaires, des sociologues qui interviennent dans les différents modules proposés
DESCRIPTIF
Les objectifs de la formation
- Accompagner des dirigeants dans une démarche de montée en compétences afin d’appréhender les spécificités de la gestion et de la création de structures relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire
- Doter les dirigeants d’une expertise leur permettant d’accompagner les changements et être force de proposition dans les organisations de l’économie sociale et solidaire, compte tenu des enjeux et défis actuels de ce mode d’entreprendre et du territoire
Les compétences visées
- Analyser les organisations de l’ESS
- Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel
- Mieux intégrer les enjeux et les valeurs de l’ESS dans les stratégies mises en oeuvre
- Concevoir des systèmes de gestion et intégrer des capacités de gouvernance adaptées aux organisations de l’ESS
- Identifier les spécificités des organisations de l’ESS et positionner ces dernières relativement aux organisations marchandes classiques
- Contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles et le dialogue entre le politique et le technique au sein des organisations de l’ESS
- Evaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d’une prise de décision
- Maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, d’un établissement
Les débouchés métiers
- Directeur, directeur adjoint, directeur fonctionnel de structures de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, entreprise d’insertion, ONG…)
- Cadre administratif des services au public débouchés et métiers visés
- Directeur d’établissement ou de service social ou médicosocial (au titre du décret du 19 février 2007, demandant pour cette fonction une qualification de niveau I)
- Chef de projet
- Entrepreneur Social et Solidaire
Taux de réussite au diplôme
Taux mesuré sur la cohorte 2021-2022
Taux de satisfaction
des stagiaires en formation continue en 2020
Lieu : Saint-Denis, site de la Victoire
Durée : 24 mois
Rythme :
2 soirs par semaine 17h-20h
Compatible avec une activité salariée
Nombre de places : 25
Responsable : Jérôme GARDODY
Publics :
Professionnels en reprise d’études
Demandeurs d’emploi
Coût de la formation
Frais de formation : dispositifs de financement (CPF, CPF de transition, Pro A, Plan de développement des compétences) En savoir plus ou autofinancement (tarif réduit).
Pour obtenir un devis ou des informations, contactez-nous formationcontinue@iae-reunion.fr
Droits nationaux universitaires annuels : 243 € (tarif 2020-2021)
Code RNCP : 35911
CONTENU PEDAGOGIQUE
1ère année | 220 heures
ESS et territoire
La dynamique associative et coopérative | Expansion des mutuelles et fondations | Les enjeux sectoriels de l’ESS à la Réunion
Stratégie d’entreprise
Stratégie d’entreprise | Les stratégies d’acteurs et dynamiques de réseaux
Théories et politiques de l’ESS
Histoire et théories de l’ESS | Les politiques publiques de l’ESS et environnement juridique
Entrepreneuriat Social et Solidaire
Design thinking et Business Plan | Technique d’enquête et diagnostic du territoire
Intrapreneuriat
Intrapreneuriat et gestion de projet | Nouveaux modèles économiques
2ème année | 200 heures
Gestion des organisations de l’ESS
Marketing social et digitalisation | Comptabilité, finance et fiscalité | Système d’information et informatique de gestion | Impact sociétal et performance | Anglais
Management et leadership
Management des salariés et des bénévoles | Management soutenable et conduite du changement
Gouvernance des organisations de l’ESS
Gouvernance partagée et intelligence collective | Relations publiques et institutionnelles | Mémoire
Total Master 2 | 420 heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
MODALITES D’ADMISSION
Conditions d’accès
BAC +3/4 validé (180/240 ECTS) avec expérience significative
ou BAC + 2 avec expériences significatives à des postes à responsabilités
Validation de l’expérience possible (VAPP)
Comment candidater
Dossier dématérialisé à constituer en ligne
Entretien de motivation
Voir la procédure d’admission et les pièces à fournir
Calendrier des admissions
Dossier complet à déposer entre le 14/02 et le 28/06/2022 (sous réserve de validation des instances de l’établissement)
Admissions : au plus tard le 13 juillet 2022
Les notifications d’admissibilité et d’admission ainsi que les convocations aux entretiens sont transmises par voie électronique aux candidats via eCandidat. Pensez-bien à vérifier que les emails provenant de eCandidat ne soient pas dirigés vers les courriers indésirables.
Le Contenu Des Cours
Programme d'études est vide
Autres formations

MASTER | BAC +5 ALTERNANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE | BAC +3 ALTERNANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE | BAC +3 ALTERNANCE

MASTER | BAC +5 FORMATION CONTINUE | COURS DU SOIR

DOCTORAT | BAC +8 FORMATION INITIALE

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ FORMATION CONTINUE | COURS DU SOIR