Master Marketing MKT

Une forte professionnalisation : de 8 à 18 mois de stage avec la possibilité de faire le master césure en 3 ans
Un renforcement de l’apprentissage des outils et des métiers du digital
Une prise en compte des enjeux environnementaux et RSE, à travers un projet en partenariat avec la CPME Réunion et Antenne Réunion
Un accompagnement personnalisé

Les objectifs de la formation

Le master Marketing a pour objectif de former des cadres opérationnels, capables de produire et gérer des plans d’actions marketing et d’opérer des choix stratégiques et tactiques dans le domaine commercial.

Les compétences visées
  • Conceptualiser et gérer des activités liées au marketing et/ou à la communication
  • Assurer le développement d’une offre commerciale, d’une marque
  • Réaliser des études adaptées en vue d’une prise de décision
  • Maîtriser les outils et l’environnement digital
  • Acquérir force de proposition et autonomie décisionnelle
Les débouchés métiers
  • Chef de produit, chef de marque
  • Assistant / Responsable marketing
  • Community manager, Web marketeur
  • Chef de publicité
  • Chargé d’études
  • Chargé de projet
  • Trademarketeur
Poursuite d’études
  • À l’issue de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre un cursus recherche peuvent intégrer, sous conditions, le Doctorat en sciences de gestion.
1ère année | 480 Heures

Etudes et marketing
Etudes de marché | Comportement du consommateur | Analyse des données | Méthodes qualitatives

Stratégie et marketing
Stratégie marketing | Tendance du marketing | Gestion de la marque

Marketing opérationnel
Communication | Distribution | Marketing relationnel | Pricing | Promotion des ventes

Marketing digital
Stratégie digitale | Content management | Environnement juridique on et offline | Webanalytics | PAO

Compétences linguistiques
Anglais

Professionnalisation
Développement personnel (1) | Séminaires et métiers | Séminaires et projet RSE | Développement relationnel

Stage
Stage / Rapport

2ème année | 318 Heures

Etudes et recherche en marketing
Analyse des données (2) | Mesure et modélisation

Serious game
Simulation gestion d’entreprise

Professionnalisation
Développement personnel (2) | Insertion professionnelle

Réalisation de projet
Projet entreprise

Compétences linguistiques
Anglais

Stage et mémoire

Total Master | 798 Heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
%

Taux de réussite au diplôme
 cohorte 2022/23

%

Taux de satisfaction
cohorte 2022/23

%

Taux d’insertion professionnelle
cohorte 2021/22

MODALITES D’ADMISSION

Conditions d’accès

Accès en M1 : Licence 3 Marketing ou Licence 3 Eco Gestion ou BAC +4 validé (240 ECTS) ou équivalent
Accès en M2 : M1 Marketing ou BAC +3 validé (180 ECTS) ou équivalent dans le domaine du Marketing
Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire
Validation de l’expérience possible (VAPP)

Comment candidater

Dossier dématérialisé à constituer en ligne sur monmaster.gouv.fr (Master 1) ou sur admission.univ-reunion.fr (Master 2)
Entretien de motivation
Voir la procédure d’admission et les pièces à fournir
Taux de sélection moyen en M1 : 11,8 % (Cohorte 2023-2024)

Calendrier des admissions

Master 1 
Dossier complet à déposer sur monmaster.gouv.fr entre le 26/02/2024 et le 24/03/2024
Admissibilité et entretiens : du 2/04 au 28/05/2024
Admissions : au plus tard le 24 juin

Master 1 (session tardive) :
Dossier complet à déposer sur monmaster.gouv.fr entre le 25/06/2024 et le 30/06/2024
Admissibilité et entretiens : du 01/07 au 12/07/2024
Admissions : au plus tard le 31 juillet 2024

Master 2 :
Dossier complet à déposer sur admission.univ-reunion.fr entre le 22/04/2024 et le 22/05/2024
Admissibilités : 7 juin 2024
Entretiens de motivation : début juin
Admissions : 20 juin 2024

Lieu : Saint-Denis, site de la Victoire

Durée et rythme : 24 mois

Nombre de places : 27

Responsables :
M1 : Cécile MAUNIER
M2 : Christèle CAMELIS

Publics :
Etudiants en poursuite d’études
Accessible aux professionnels en reprise d’études et demandeurs d’emploi

Stages en entreprise :
Stages obligatoires de 3 mois en M1 et 6 mois en M2
Possible d’effectuer une année de césure (6 à 9 mois de stage supplémentaires)
M2 possible en contrat de professionnalisation ou en apprentissage

Coût de la formation
Droits nationaux universitaires annuels à régler au moment de l’inscription (tarif 2023-2024)
243 € pour les non boursiers
0 € pour les boursiers

Code RNCP : 35907

Le Contenu Des Cours

Temps: 53 semaines

Programme d'études est vide

Gratuit