ATOUTS
Un outil de développement local au service du développement et de valorisation des territoires
Un travail sur les “soft skills” renforçant l’employabilité des futurs diplômés
8 mois de stage en entreprise en 2 ans
La Réunion, lieu privilégié pour l’ingénierie du développement de projets touristiques en territoire vulnérable
DESCRIPTIF
Les objectifs de la formation
Former des cadres et experts en management de l’hospitalité en tourisme et en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur touristique, capables de créer et d’accompagner des projets opérationnels et innovants pour le développement et la valorisation des organisations touristiques et des territoires
Les compétences visées
- Savoir accueillir, conseiller et vendre dans un contexte interculturel
- Comprendre l’environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteurs clés du tourisme
- Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristique
- Utiliser les outils de communication et TIC propres au secteur touristique
- Développer son analyse critique, sa capacité à analyser le complexe et à produire des solutions expertes issues de travaux de recherche
- Savoir analyser et produire de l’information qualitative et quantitative
- Renforcer sa capacité à la conduite collective de projets
Les débouchés métiers
- Directeur d’établissement de tourisme
- Directeur de structure hôtelière, de restauration
- Chef de produit
- Chargé de mission tourisme
- Consultant-Expert en ingénierie touristique
- Chargé de communication d’institution touristique
- Concepteur de produit et d’événement innovant
Poursuite d’études
À l’issue de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre un cursus recherche peuvent intégrer le Doctorat en sciences de gestion.
Taux de réussite au diplôme
Taux mesuré sur la cohorte 2022-2023
Taux d’insertion professionnelle
Cohorte 2021-2022
Taux de satisfaction
Des étudiants en formation initiale en 2022-2023
Lieu : Saint-Denis, site de la Victoire
Durée et rythme : 24 mois
Nombre de places : 30
Responsable : Philippe JEAN-PIERRE
Publics :
Etudiants en poursuite d’études
Accessible aux professionnels en reprise d’études et demandeurs d’emploi
Documents
Fiche diplôme
Calendrier M1 et M2 2023-2025
Calendrier M2 2023-2024 (Formation continue)
Calendrier M2 2024-2025 (Formation continue)
Commission pédagogique 2023-2024 (arrêté)
Stages en entreprise :
Stages obligatoires de 3 mois en M1 et 5 mois en M2 (possibles à l’étranger)
Possible d’effectuer une année de césure (6 à 9 mois de stage supplémentaires)
Possible en cursus alterné en contrat de professionnalisation ou en apprentissage
Coût de la formation
Droits nationaux universitaires annuels à régler au moment de l’inscription (tarif 2022-2023)
243 € pour les non boursiers
0 € pour les boursiers
Code RNCP : 34436
MODALITES D’ADMISSION
Conditions d’accès
Accès en M1 : Licence 3 Eco Gestion ou BAC +3 validée (180 ECTS) ou équivalent
Accès en M2 : M1 MIT ou BAC +4 (240 ECTS) ou équivalent dans le domaine du tourisme
Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire
Validation de l’expérience possible (VAPP)
Comment candidater
Dossier dématérialisé à constituer en ligne
Entretien de motivation
Voir la procédure d’admission et les pièces à fournir
Taux de sélection moyen en M1 : 22,9 % (cohorte 2023/2024)
Calendrier des admissions
Master 1 :
Dossier complet à déposer entre le 22/03/2023 et le 18/04/2023
Entretiens de motivation : entre le 24/04/2023 et 16/06/2023
Admissions : au plus tard le 21 juillet 2023
Master 2 :
Dossier complet à déposer entre le 03/05/2023 et le 07/06/2023 (sous réserve de validation des instances de l’établissement)
Admissibilités : mi-juin 2023
Entretiens de motivation : fin juin 2023
Admissions : au plus tard le 3 juillet 2023
Les notifications d’admissibilité et d’admission ainsi que les convocations aux entretiens sont transmises par voie électronique aux candidats via « eCandidat » ou « Mon Master ». Pensez-bien à vérifier que les emails provenant de « eCandidat » ou « Mon Master » ne soient pas dirigés vers les courriers indésirables/SPAMS.
CONTENU PEDAGOGIQUE
1ère année | 378 Heures
Fondamentaux en management
Ingénierie managériale des activités touristiques
Méthodes statistiques, d’enquêtes, d’analyses des données
Méthodologies recherche, Projets et Séminaires
Outils de communication
Ingénierie du produit touristique
Développement durable des territoires touristiques vulnérables
Stage et mémoire de stage
2ème année | 357 Heures
Ingénierie managériale des activités touristiques
Ingénierie du produit touristique
Méthodologies recherche, Projets et Séminaires
Outils de communication
Développement durable des territoires touristiques vulnérables
Méthodes statistiques, d’enquêtes et d’analyses des données
Stage et mémoire de stage
Total Master | 735 Heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
EXEMPLES DE POSTES OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS
- Responsable tourisme et ventes
- Consultant en tourisme
- Responsable Digital Web
- Chef de projet digital et ecommerce
- Chargé de l’organisation de circuits
- Directeur d’exploitation
- Directeur de restauration
- Assistant Manager
- Assistant marketing et communication
Le Contenu Des Cours
Programme d'études est vide
Autres formations

MASTER | BAC +5 ALTERNANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE | BAC +3 ALTERNANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE | BAC +3 ALTERNANCE

MASTER | BAC +5 FORMATION CONTINUE | COURS DU SOIR

DOCTORAT | BAC +8 FORMATION INITIALE

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ FORMATION CONTINUE | COURS DU SOIR