Tutoriel : mail professionnel

Tutoriel : Comment créer une adresse e-mail professionnelle

Votre adresse e-mail est votre passeport. Grâce à elle, vous communiquez avec votre formation mais également avec des entreprises. Elle vous est liée et a vocation à vous suivre tout au long de votre future carrière.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que votre adresse e-mail reflète votre professionnalisme et votre sérieux.

| Si vous aviez l’habitude d’utiliser une adresse mail “fun” (du type fleurdemiel974@outlook.fr), il est malheureusement temps de vous en séparer.

Créer une adresse Gmail

Parmi les nombreux hébergeurs de messagerie disponibles, Gmail est celui que vous devez obligatoirement utiliser. En effet, Gmail met à disposition les nombreux outils de la suite Google, tels que Docs, Sheet ou Drive, qui sont nécessaires à vos futurs travaux de groupe.

Une fois sur le site Gmail.com, entrez les champs correspondants. Rendez-vous ensuite sur le champ destiné à la dénomination de l’adresse mail et choisissez parmi les modèles suivants : prénom.nom@gmail.com / nom.prénom@gmail.com / initiales@gmail.com / prénomnom@gmail.com / nomprénom@gmail.com.

| Bien sûr, il est inutile de recréer une adresse gmail professionnelle si vous en possédez déjà une.

Lier sa boîte univ-reunion à son compte gmail

Afin de rassembler tous vos mails sur une même boite et éviter de rater des informations communiquées par l’Université de La Réunion, il vous est possible de configurer un renvoi automatique vers votre boîte Gmail.

Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton “paramètres” en haut de votre bureau virtuel. Rendez-vous dans la rubrique “Messages”, puis dans la section “Général”. Vous aurez alors accès à un camp “transfert automatique”, qui vous permet de transférer l’ensemble de vos mails étudiants vers votre nouvelle boîte Gmail.

| Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre bureau virtuel, vous pouvez suivre le guide du compte étudiant de l’Université de La Réunion.