Licence Professionnelle / Alternance
ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS ET DE LA RESTAURATION (OGEHR)

Une formation technique de cadres de l’industrie hôtelière

ATOUTS

  • Une alternance dans des entreprises qui fixent le contenu des programmes
  • Des enseignement dispensés par des universitaires et des professionnels
  • Un réseau professionnel de stage en territoire anglophone et dans l’OI

DESCRIPTIF

Les objectifs de la formation

Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur très professionnalisé des hôtels, bars, brasseries, discothèques.

Les compétences visées

  • Maitriser des notions fondamentales en gestion des entreprises (comptabilité, droit, ressources humaines)
  • Avoir une forte capacité d’adaptation et de communication (particulièrement en relations interculturelles )
  • Avoir des connaissances spécifiques en gestion, pratiques et techniques de l’hôtellerie restauration
  • Être capable d’élaborer et de participer à la gestion de réseaux professionnels internationaux.
  • Maitriser des langues étrangères
Les débouchés et métiers visés

  • Directeur adjoint d’hôtel
  • Food and beverage manager en hôtel de chaîne
  • Chef de réception
  • Gouvernante

MODALITES D'ADMISSION

Conditions d'accès
  • BAC +2 en Eco-Gestion validé (120 ECTS) ou équivalent
  • Validation de l'expérience possible (VAPP)
Comment candidater
  • Dossier à constituer en ligne du 1er mars au 25 juin 2019.
  • Recrutement sur dossier puis sur entretien de motivation

Entreprise : Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de votre candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches de votre côté : contactez les entreprises qui vous intéressent, mobilisez votre réseau.
Lorsque vous serez admis(e) sur la formation souhaitée, nous pourrons vous transmettre des offres d'emploi et des contacts entreprise.

Pièces à fournir

Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence:

  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)
  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF
  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

IMPORTANT: Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Conseil: Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.

Lieu : IAE St-Denis

Durée : 12 mois

Nombre de places : 20


Responsable

Thierry DE LA GRANGE

Publics
  • Etudiants en poursuite d'études
  • Professionnels en reprise d'études et demandeurs d'emploi
Rythme d'alternance
  • 1 semaine en cours
  • 2 semaines en entreprise
Dispositifs
  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage (places limitées)
  • Pro-A
  • Contrat unique d'insertion (CUI)
  • Parcours emploi compétences (PEC)
Documents
Fiche diplôme
Enseignements
Calendrier 2019-2020
Dispositifs d'alternance