Licence Professionnelle / Formation continue
GESTION DES ORGANISATIONS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (GOESS)

La formation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

ATOUTS

  • La possibilité d’approfondir ses connaissances et de dynamiser sa carrière
  • Des liens forts avec l’IRTS
  • La construction d’un projet d’entreprise tout au long de la formation

DESCRIPTIF

Les objectifs de la formation

Acquérir les connaissances indispensables à la mise en oeuvre de la gestion dans l’environnement spécifique de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les compétences visées

  • Renforcement des compétences en gestion, en développement local et dans les domaines techniques
  • Connaissance des principes et valeurs de l’E.S.S.
  • Connaissance du développement socio-économique de la Réunion
  • Maîtrise des principes et des outils du développement local
  • Recherche de marchés et solvabilité de l’activité
  • Gestion des ressources humaines
  • Connaissance des spécificités de la gestion du non lucratif.
  • Méthodologie de création d’activités
  • Connaissance des dispositifs de financement de projets
  • Capacité de négociation
  • Travail en réseau
  • Capacité de mise en oeuvre d’une organisation de l’E.S.S.
  • Maîtrise de la démarche entre-preneuriale
Les débouchés et métiers visés
  • Directeur de structure d'insertion
  • Directeur de structure petite enfance
  • Chef de projet
  • Coordonnateur de dispositifs (animation, insertion, sports, tourisme, ...)
  • Responsable financier au sein d'associations

MODALITES D'ADMISSION

Conditions d'accès
  • BAC +2 validé (120 ECTS) ou équivalent
  • ou BAC + expérience professionnelle
  • Validation de l'expérience possible (VAPP)
Financement

Les démarches de recherche de financement doivent être initiées au plus tôt en parallèle de votre candidature. Celles-ci peuvent prendre plusieurs mois en fonction de l’organisme sollicité. En savoir plus

Comment candidater - session 2019-2021
  • Dossier à constituer en ligne du 15 février au 25 juin 2019.
  • Recrutement sur dossier puis sur entretien de motivation
Documents à fournir

Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence:

  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)
  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF
  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

IMPORTANT: Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Conseil: Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.

Lieu : IAE St-Denis

Durée : 24 mois

Nombre de places : 20

Responsable

Jérôme GARDODY

Publics
  • Professionnels en reprise d'études
  • Demandeurs d'emploi
Rythme
  • 2 soirs par semaine de 17h à 20h
  • Samedi matin de 9h à 12h
  • Compatible avec une activité salariée
Documents
Fiche diplôme
Enseignements
Calendrier 2019-2021
Modes de financement