Master Management / Formation initiale
MARKETING (MKT)

Développez une véritable expertise marketing

ATOUTS

  • Forte professionnalisation : stages, projets, coaching
  • Spécialisation en M2: marketing digital ou marketing des services
  • Immersion en entreprise, agence de communication

DESCRIPTIF

Les objectifs de la formation

Former des cadres opérationnels, capables de produire et gérer des plans d’actions marketing et d’opérer des choix stratégiques et tactiques dans le domaine commercial.

Les compétences visées

  • Conceptualiser et gérer des activités liées au marketing et/ou la communication
  • Assurer le développement d’une offre commerciale, d’une marque
  • Réaliser des études adaptées en vue d’une prise de décision
  • Acquérir force de proposition et autonomie décisionnelle
Les débouchés et métiers visés

  • Chef de produit, chef de marque
  • Chargé d’études
  • Community manager, Web marketeur
  • Chargé de projet
  • Chef de publicité
  • Assistant / Responsable marketing
Poursuite d’études

À l’issue de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre un cursus recherche peuvent intégrer le Doctorat en sciences de gestion.


ENSEIGNEMENTS

Heures ECTS
Etudes et marketing
Etudes de marché | Comportement du consommateur
51 8
Stratégie et marketing
Stratégie marketing | Tendances du marketing | Gestion de produit | Gestion de la marque | Marketing relationnel | Marketing territorial
126 18
Marketing approfondi
Pricing | Communication
39 6
Développement commercial
Promotion des ventes | Droit du commerce et des marques
33 4
Compétences élargies
Stratégie d'entreprise | Anglais | Infographie | Gestion des Ressources Humaines | Enjeux financiers du marketing
102 8
Techniques et outils d'analyse
Analyse de données | Méthodes qualitatives
48 7
Développement professionnel
Développement relationnel | Développement personnel | Séminaires | Projets | Stage / Rapport
103 9
TOTAL MASTER 1 502 60
Techniques et outils d'analyse
Analyse de données | Mesure et modélisation
48 8
Compétences élargies
Simulation gestion d'entreprise | Anglais
51 6
Développement professionnel
Développement professionnel | Insertion professionnelle | Séminaires et projets
80 6
Option 1 (au choix): Marketing digital
Projet cross-media | Comportement du e-consommateur | Gestion des données numériques | Media sociaux
64 10
Option 2 (au choix): Marketing des services
Projet innovation de service | Servuction | Pilotage financier | Design et opérationnalisation des services
64 10
Projet professionnel
Stage | Mémoire | Rapport de stage | Immersion entreprise
76 30
TOTAL MASTER 2 319 60
TOTAL MASTER 1 ET 2 821 120

TEMOIGNAGES DE DIPLÔMES

Le Master MDC fût pour moi un savant mélange entre théorie et pratique. Cette formation est d'ores et déjà très appréciée des entreprises. Lors de mes entretiens d'emplois, j'ai bien compris que la réputation d'excellence de l'enseignement dispensé à l'IAE et notamment en MDC me précédait. Cette dernière ouvre largement les portes du monde de l'entreprise.
Antoine, Promotion 2013
Business developer
Des merveilleuses années riches en rencontres et surtout une équipe pédagogique pour le Master MDC très impliquée, compétente et motivante.
Ambre, Promotion 2012
Responsable de magasin
Je souhaite souligner la motivation et l'engagement des responsables pédagogiques qui nous ont encadré durant ces années de formation.
Mylène, Promotion 2012
Encadrant technique

MODALITES D'ADMISSION

Conditions d'accès
  • Accès en M1 : BAC +3 (180 ECTS) ou équivalent
  • Accès en M2 : BAC +4 (240 ECTS) ou équivalent dans le domaine du Marketing
  • Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire pour tous les candidats
  • Validation de l'expérience possible (VAPP)
Comment candidater
  • Dossier dématérialisé à constituer sur la plateforme Ecandidat de l'Université de La Réunion. Le lien et les dates de la campagne de recrutement seront indiqués sur cette page dès validation par les instances de l'Université.
  • Score IAE Message obligatoire : En savoir plus
    Pour les candidats Réunion : nous vous invitons à vous inscrire en priorité sur les sessions du 7 ou du 26 avril 2018. La session du 17 mai 2018 risque de ne pas vous permettre de candidater à temps pour les Masters.
  • Recrutement sur dossier puis sur entretien de motivation
En savoir plus
Lieu : IAE St-Denis

Durée : 24 mois

Nombre de places : 25


Responsable

M1 : Cécile MAUNIER
M2 : Christèle CAMELIS

Publics
  • Etudiants en poursuite d'études
  • Accessible professionnels en reprise d'études et demandeurs d'emploi
Stage en entreprise
  • 12 mois dont 8 obligatoires
  • Possible en contrat de professionnalisation
Documents
Fiche diplôme
Enseignements
Calendrier 2018-2020
Calendrier M2 2018-2019