Doctorat / Formation initiale
SCIENCES DE GESTION*

ATOUTS

  • Participer à la production de connaissances
  • Concevoir et réaliser une démarche de recherche
  • Rencontrer des chercheurs locaux régionaux, nationaux et internationaux
  • Intégrer une équipe de recherche

DESCRIPTIF

Les objectifs de la formation

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur (bac+8 minimum). Il s’obtient en soutenant une thèse de recherche. C’est le passage obligé pour une carrière d’enseignant-chercheur à l’université. Toutefois, il n’aboutit pas forcément à un poste de maître de conférences. Les docteurs en sciences de gestion peuvent également faire une carrière d’enseignant-chercheur dans les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs.

Les objectifs généraux

Le doctorat en Sciences de Gestion s’inscrit dans le cadre du cursus de formation à la recherche en Sciences de Gestion. Il s’agit pour le chercheur d’acquérir plusieurs ensembles de compétences.
Un premier ensemble s’inscrit dans un domaine de spécialité des sciences de gestion (Comptabilité / Contrôle / Audit, Finance, Logistique, Marketing, Ressources Humaines, Stratégie, Systèmes d’Information). L’objectif est que le chercheur développe une réflexion originale et pertinente sur un problème organisationnel dans une des disciplines identifiées.
Un deuxième concerne la nature des connaissances produites et les principes de leur constitution. Il s’agit, pour le chercheur, d’approfondir les réflexions sur les présupposés théoriques intervenant dans la production de connaissance (épistémologie en sciences de gestion) : subjectivité vs. objectivité de la recherche, nature construite ou réelle de la connaissance ...
Le troisième est d’ordre méthodologique. Il s’agit d’acquérir des compétences sur la mise en oeuvre du processus de recherche. Cela passe par la mise en oeuvre d’une démarche afin d’organiser et planifier les étapes de la recherche (méthodologie de la recherche). Cela concerne également la maîtrise d’outils servant de support à la réflexion et à l’interprétation des phénomènes : statistiques, méthodes d’enquêtes, analyse qualitative, étude de documents …

Enfin, le dernier ensemble traite de compétences de nature comportementale telles que l’éthique du chercheur, le travail en équipe, les relations avec les autres chercheurs …

Les objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques concernent essentiellement la recherche académique en Sciences de Gestion. Cela se traduit à terme par la production scientifique de thèses doctorales, d’articles de recherche, d’articles de vulgarisation scientifique traitant de la problématique du management des organisations publiques et privées.
Ces recherches peuvent prendre un caractère plus ou moins appliqué dans les spécialités des sciences de gestion ou dans des domaines plus transversaux (par exemple entrepreneuriat, innovation, management des services, tourisme …).

Les débouchés et métiers visés

Le recrutement s’opère après qualification et réussite à un des concours de sélection (spécifique à chaque établissement).
- Les métiers liés à la consultation, à la conduite de projet ou à l’encadrement dans les organisations publiques ou privées,
- Ingénieur d’études, ingénieur de recherche dans les institutions de recherche,
- Analyste dans les services étude des institutions nationales de l’état, des collectivités territoriales, banques ...


DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les études doctorales en sciences de gestion s’effectuent au sein du laboratoire de recherche le CEMOI(Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien). Elles nécessitent une inscription à l’Ecole Doctorale de Lettres et Sciences Humaines / Droit, Economie, Gestion et Sciences Politiques de l’université de La Réunion.

En sciences de gestion, la durée normale d’un doctorat est comprise entre trois et quatre ans. Au terme de cette période, le doctorant soutient sa thèse de doctorat devant un jury de thèse. Il obtient alors le grade de docteur ès sciences de gestion.

Pendant ces trois années, le doctorant accède aux :

Formations de l’école doctorale
Ce sont des formations transversales, communes aux disciplines présentes dans l’école doctorale. Ces formations sont associées à des ECTS. Le doctorant doit avoir un nombre minimal d’ECTS pour valider chacune des années du doctorat. Pour des renseignements plus complets, voir la fiche et le règlement des formations de l’école doctorale.

Séminaires du laboratoire
Ces séminaires ont vocation à présenter les travaux de recherche au sein de l’équipe. C’est l’occasion pour le groupe de partager une réflexion, apporter une réflexion critique et constructive pour aider le collègue dans sa démarche.

Ateliers du laboratoire
Ces ateliers ont vocation à focaliser sur des thèmes ou des approches méthodologiques. Ce sera l’occasion de s’informer ou de se former à des techniques intervenant dans la pratique de recherche. Exemples dans le domaine méthodologique: atelier sur les équations structurelles, les méthodes de classification, l’analyse de discours, l’approche par les incidents critiques ...

Conférences
Le laboratoire accueille régulièrement des chercheurs invités. A cette occasion, ils présentent leurs travaux afin de développer des collaborations et de partager des expériences. D’autres conférences, à rayonnement local, régional, national ou international sont également organisées. Le doctorant bénéficie alors de ces manifestations pour se former et rencontrer les auteurs.

FINANCEMENT

Contrat doctoral
- Contrats de droit public d’une durée de 3 ans. La rémunération est de 1200 euros nets / mois (au 1er juillet 2010).
- Calendrier: se renseigner auprès du BRED à partir de juin de l’année qui précède l’inscription en doctorat.

Bourses «régionales»
- Ce sont des bourses d’études doctorales financées par la Région Réunion. Elles ont une durée de 3 ans et ont vocation à favoriser des recherches entrant dans le champ de la réunion et de la zone Océan indien. Il est possible que la région réunion choisisse des thèmes de recherche prioritaires, conformes à ces objectifs stratégiques. Enfin un quota de bourses régionales est réservé aux étudiants étrangers.
- Calendrier: se renseigner auprès du BRED à partir de juin de l’année qui précède l’inscription en doctorat.

Conventions Industrielles de Rormation par la Recherche (CIFRE)
- Les conventions CIFRE permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise (le laboratoire CEMOI). L’entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire. Un contrat de travail, cdi ou cdd de trois ans, est conclu entre l’entreprise et le doctorant.
- L’organisme qui instruit localement les demandes est la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (DRTT). Le BRED peut également vous accompagner dans votre démarche.
- Calendrier : pas de calendrier fixe.

Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER)
- Un contrat d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) peut être proposé au doctorant. Il bénéficie alors d’un statut et d’une rémunération proche d’un enseignant-chercheur (maître de conférences). Il peut être proposé avant soutenance de la thèse si le candidat s’engage à soutenir rapidement. Il peut également être proposé dans l’année qui suit la soutenance.
- Calendrier: se renseigner auprès du BRED sur les échéances et les conditions d’obtention de ce contrat.

MODALITES D'ADMISSION

Conditions d'accès
Entrée en 1ère année (année n)
  • Etre titulaire d’un master ou d’un autre diplôme conférant le grade master à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche
  • Formaliser un projet de recherche s’inscrivant dans l’un des axes du laboratoire CEMOI
  • Identifier un directeur de recherche qui doit être habilité à diriger les recherches (professeur des universités ou maître de conférences habilité à diriger les recherches)
  • La signature du directeur du CEMOI
  • La signature du directeur de l’Ecole Doctorale
  • Accepter la « Charte de formation doctorale en Sciences de Gestion »
Années n+1, n+2

Inscription classique auprès des instances administratives avec accord des parties prenantes.

Au delà

Une autorisation de réinscription doit être demandée auprès du président de l’université. Cette demande devra être motivée et recueillir l’avis du directeur de recherche et du directeur de l’école doctorale.

Comment candidater

Si vous êtes intéressé par le doctorat, contactez :

Patrick Valeau
Directeur de la Recherche à l'IAE
Directeur adjoint du CEMOI
0692 99 94 26
patrick@valeau.com

* sous réserve d'accréditation

Lieu : IAE St-Denis

Durée : 36 mois

Responsable

Patrick VALEAU
Directeur de la Recherche à l'IAE
Directeur adjoint du CEMOI

Ecole Doctorale

L’étudiant inscrit en doctorat sera associé à l’Ecole Doctorale Lettres et Sciences Humaines / Droit-Economie-Gestion-Sciences Politiques
0262 93 81 31
edi@univ-reunion.fr