Académie Créative 2017

Du 30 janvier au 10 février 2017

L’AACC (association des agences conseils en communication) lance pour la troisième année consécutive à la Réunion son Académie créative, en partenariat avec le Master 2 Marketing de l’IAE REUNION. Neuf agences locales membres de l’AACC participent à cette édition : Adplay, Cahri, Facto Saatchi & Saatchi, Havas, HTC, Nautilus, Smart Shopper, Young & Rubicam et Zoorit, soit en tant qu’agence accueillant les étudiants, soit en tant que membre du jury. Les agences accueilleront 18 étudiants en Master Marketing par groupes de trois pendant deux semaines, du 30 janvier au 10 février 2017. Ils seront encadrés par un référent « stratégie » et un référent « création » au sein des agences.

Le but : approfondir leur connaissance des métiers de la communication et réaliser une campagne à partir d’un brief, fictif mais concret, présenté lors de la séance de lancement, avec des objectifs précis et un budget déterminé. Un exercice grandeur nature pour les six équipes d’étudiants qui seront départagées par un jury qui se réunira le 10 février pour statuer sur le groupe vainqueur sur la base d’une grille d’évaluation détaillée. Une remise de prix suivra avec à la clé une dotation de 600 euros.

Le jury est composé de patrons d’agences de communication, de responsables pédagogiques de l’IAE ainsi que deux spécialistes, de Michel Bénard, président du Vélo club de Saint-Denis et de Nicolas Delacroix, directeur d’antenne du groupe Antenne Réunion.

Le but : approfondir leurs connaissances des métiers de la communication et réaliser une campagne à partir d’un brief présenté lors de la séance de lancement, avec des objectifs précis et un budget déterminé.

Le thème du brief concocté par les agences de l’AACC

« Comment convaincre les candidats aux élections présidentielles de défendre notre candidature auprès de l’organisateur du Tour de France ? »

Lauréats de l'Edition 2017

Les lauréats de l'édition 2017 seront dévoilés lors de la remise de prix qui se tiendra Vendredi 10 février 2017 à 17h à l'IAE.

L’Académie créative est organisée au niveau national depuis six ans, en partenariat avec HEC.

Fabrice Boutin, président de l’AACC Outre-mer explique : « Même si le projet existe en métropole, nous l’avons recréé 100% sur mesure pour la Réunion : partenariat école, choix de la formation, durée de l’immersion en agence, rédaction d’un brief Réunion, constitution d’un jury de professionnels locaux, dotations motivantes, création d’un visuel de communication… La première édition en 2015 portait sur le Tourisme, en 2016 sur le port du préservatif pour les seniors. Les étudiants se sont pris au jeu et ont fait preuve d’une grande créativité. »

L’AACC Outre-mer est présidée par Fabrice Boutin, directeur général et de la création de Facto Saatchi & Saatchi. L’association regroupe dix agences à la Réunion et cinq aux Antilles.