Académie Créative 2016

Du 1er au 12 février 2016

L’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) a lancé pour la deuxième année à la Réunion son Académie Créative.
Alors qu'elle est organisée au niveau national depuis quatre ans en partenariat avec HEC PARIS, l'AACC a choisit au niveau local de s'associer à l’École Universitaire de Management IAE REUNION.

Six agences locales de l’AACC ont participé à cette deuxième édition : Facto Saatchi & Saatchi, Le Village, Luvi Ogilvy, Nautilus, HTC et Zoorit.

Les agences ont accueilli treize étudiants du Master II Marketing pendant deux semaines, du 1er au 12 février 2016. Ils étaient encadrés par un référent « stratégie » et un référent « création ».

Le but : approfondir leurs connaissances des métiers de la communication et réaliser une campagne à partir d’un brief présenté lors de la séance de lancement, avec des objectifs précis et un budget déterminé.

Un brief… surprenant mais d'acutalité !

«Comment faire comprendre aux seniors réunionnais qu’ils sont concernés par les MST/IST et qu’ils doivent utiliser des préservatifs?»

Quelques éléments de brief fournis aux étudiants:

- Les seniors ont de plus en plus de partenaires différents.
- Selon une étude française réalisée dans les Centres de Dépistage Anonymes (CDAG) Parisiens relayée par Allodocteurs.fr, 70% des femmes et 23% des hommes de plus de 65 ans déclarent ne pas utiliser de préservatif.

D’après ces mêmes sources, les plus de 65 ans ont davantage d’antécédents de MST et d’IST que les 25-30 ans
Quelques infos sur le sujet en local :
- Les IST sont en recrudescence à la Réunion, selon le Réseau de Surveillance des IST à la Réunion (RésIST), en 2012, 17 nouveaux cas de syphilis ont été constatés chez les personnes âgées de 70 à 75 ans.

Le jury sera composé de patrons d’agences de communication, de responsables pédagogiques de l’IAE ainsi que deux spécialistes, de responsables de l’association RIVE et de l’Agence régionale de santé (ARS).

Lauréats de l'Edition 2016

Naïlaty Grondin et Rachel Padeau se sont vues récompensées pour leur proposition de campagne par le jury 2016, présidé par Marie-Laure Veyrat, Chargée de communication de l'Association RIVE